Du Parnasse à Montparnasse

L’École d’Assas a accueilli fin 2018 un étudiant bruxellois en 4ème année de kinésithérapie à l’institut Parnasse, composante de la Haute École Léonard de Vinci, pour un stage Erasmus+ de deux mois. Voici son témoignage sous forme de mini-entretien.

Bonjour Clément, peux-tu te présenter ?
J’ai 21 ans, je m’appelle Clément, je suis né et j’habite à Bruxelles. Je suis en quatrième année de kinésithérapie en haute école au Parnasse.

parnasse parisPourquoi choisir Paris comme ville de destination d’Erasmus ? Venant de Bruxelles, ce n’est pas la destination la plus dépaysante…
Paris est une ville où il y a toujours quelque chose à faire. Au niveau culturel, il y a plein d’expositions en tout genre auxquelles on peut accéder facilement et rapidement puisque Paris intramuros n’est pas si grand et que les transports en commun y sont très denses.
Pour moi il n’y a pas eu la barrière de la langue, mais ça ne m’a pas empêché de profiter quand même de cette expérience enrichissante.

Comment s’est déroulé ton stage ?
J’ai passé deux mois dans un cabinet libéral de kinésithérapie situé dans le 13ème arrondissement. Je logeais près de l’École, dans le 15ème arrondissement. Mon stage était donc à l’autre bout de Paris mais ça ne me prenait que 30 minutes de tram pour arriver tous les matins à mon lieu de stage.
Durant mon stage, j’ai eu l’occasion de voir du musculosquelettique, de la gériatrie en maison de repos et en cabinet, de suivre des crossfitters et de voir l’exécution des différentes techniques pratiquées par mon maître de stage : aiguilles, trigger point et même cupping.
Mon stage fut très formateur que ce soit au niveau de mon apprentissage des techniques de mobilisation et de massage ou au niveau de l’application sur un cas spécifique de la théorie apprise en cours. Il m’a permis aussi de gagner confiance en moi dans ma future pratique professionnelle et de développer des rapports amicaux et professionnels avec mes maîtres de stage qui pourront sans doute déboucher sur de futurs entretiens d’embauches.

Qu’est-ce que cet Erasmus t’a apporté ?
Mon Erasmus m’a permis de m’habituer à une autre ville, il m’a permis aussi de sortir de ma zone de confort pour explorer une ville et surtout un métier. Je remercie l’École d’Assas pour l’accompagnement qui m’a été donné tout au long de ce stage, dès sa préparation puisque l’École a été très attentive à mes attentes et a tout fait pour me procurer le meilleur Erasmus possible en fonction de mon profil.

Clément, K4 2018-2019, Haute École Léonard de Vinci de Bruxelles

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne (Programme Erasmus+). Cette communication n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.