Erasmus Day à Assas

Erasmus Day 2017 Assas

Le 13 octobre dernier Erasmus, désormais Erasmus+, a fêté ses 30 ans. Cet Erasmus Day est une bonne occasion de revenir sur les origines du programme le plus populaire de l’Union Européenne.

Contrairement à ce que l’on croit, le nom du programme ne vient pas seulement du célèbre humaniste du XVème siècle, Érasme de Rotterdam. ERASMUS signifie EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students. Mais si l’acronyme du « Prince des Humanistes » et du programme européen se confondent, cela ne doit rien au hasard. Étudiant infatigable, Érasme était un Européen convaincu. De Londres à Venise et de Paris à Bâle, il a parcouru l’Europe pour s’y confronter aux meilleurs esprits de son temps.

L’idée d’un programme d’échanges européens est évoquée dès 1971, mais c’est en 1987, grâce à Jacques Delors, alors Président de la Commission européenne, et à l’Association des États Généraux des Étudiants de l’Europe (AEGEE) dont la contribution a été déterminante, que le programme voit le jour. Erasmus est bel et bien un programme voulu par les étudiants européens pour les étudiants européens et d’ailleurs. L’objectif est d’encourager les relations entre les universités européennes et d’aboutir à une meilleure connaissance des systèmes éducatifs.

Depuis 1986, le programme a beaucoup évolué. Il s’adresse aujourd’hui à tous les secteurs de l’éducation de l’école primaire à l’enseignement supérieur, à l’enseignement formel et informel. Il s’adresse enfin, aux personnels des entreprises.

L’École d’Assas a réussi son entrée dans le programme en 2014, en obtenant la Charte Erasmus+. Depuis ce jour, les étudiants de l’École ont la possibilité de bénéficier d’une bourse européenne pour une mobilité à des fins d’études ou de stage dans une université européenne. Les enseignants et les personnels de l’administration bénéficient eux aussi de bourses Erasmus+ pour des mobilités à des fins d’enseignement et/ou de formation.

Assas sans frontières

Les témoignages des étudiants et des personnels mobiles sont sans équivoque : les mobilités contribuent à la professionnalisation des étudiants et à donner une dimension internationale aux différents métiers présents à l’école, qu’il s’agisse du corps enseignant ou du personnel administratif.

Le programme permet aussi d’accueillir des étudiants originaires d’autres institutions européennes. L’École d’Assas a eu l’honneur de recevoir des enseignants européens qui ont fait cours à nos étudiants sur leurs recherches, sur leurs objets connectés et souvent avec des approches pédagogiques différentes. Désormais, tous les ans, l’École organise sa Semaine Internationale, dont la deuxième édition aura lieu du 19 au 23 mars 2018. Près de 15 enseignants d’Europe, d’Australie, du Japon et des États-Unis viendront faire cours à tous les étudiants de podologie et de kinésithérapie.

Depuis 2014, le Département International a ainsi géré plus de 70 mobilités, tous personnels confondus, entrants et sortants.

Le dialogue entre les cultures professionnelles

À l’occasion du 30ème anniversaire du programme, l’École d’Assas a lancé un Concours Poster en partenariat avec le bureau des étudiants en kinésithérapie et en podologie. Ce concours avait pour thème le Dialogue entre les cultures professionnelles, et notamment celles qui ont fait la réputation de l’École d’Assas.

Nous sommes heureux de vous proposer les posters réalisés qui montrent que nos étudiants, comme Érasme autrefois, sont eux aussi, des princes de l’humanisme assoiffés de connaissances et de nouvelles rencontres humaines et professionnelles.

À chaque fois que nous présentons le programme Erasmus+ à nos étudiants nous leur disons la chance qu’ils ont d’être Européens. Etre citoyen européen c’est être chez soi dans les 27 pays de l’Union. Comme aurait dit Érasme en son temps : « Le monde entier est notre patrie à tous ».

Erasmus Assas

Chloé, K3 2017-2018

Erasmus Day 2017 Assas

Magali, P3 2017-2018

Erasmus Day 2017 Assas

Magali, P1 2017-2018

Erasmus Day 2017 Assas

Clémence, K2 2017-2018