Maeva Danois prépare les Jeux de Rio de Janeiro

Maeva Danois, notre étudiante Sportive de Haut Niveau, met sa formation de pédicure-podologue entre parenthèses, pour se préparer au mieux aux jeux olympiques.

Elle vient de battre son record personnel, ce qui est de bonne augure pour les sélections.

Nous sommes tous derrière elle pour la soutenir et l’encourager dans ses efforts !

Consulter son interview sur France Bleu.

Modalités d’admission en kiné à Assas

Assas 80 ans

A compter de septembre 2017 et conformément à l’Arrêté du 16 juin 2015, l’admission au sein des IFMK se fera désormais par voie universitaire.

En ce sens, l’IFMK de l’École d’Assas a conventionné avec différentes universités et plusieurs filières pour la rentrée universitaire de septembre 2017 à savoir :

PACES (75 places)

25 places pour la PACES de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (intégration au sein de notre antenne Assas SQY)

20 places pour la PACES de l’Université de Paris Descartes

15 places pour la PACES de l’Université de Paris Créteil

15 places pour la PACES de l’Université de Paris Orsay

 

STAPS (25 places)

10 places pour les STAPS de l’Université d’Evry

10 places pour les STAPS de l’Université Paris Descartes

5 places pour les STAPS de l’Université de Paris Orsay

 

BIOLOGIE / SCIENCE DE LA VIE (16 à 20 places)

10 places pour la filière Bio de l’Université de Cergy Pontoise

5 places pour la filière Bio de l’Université de Paris Descartes

1 à 5 places pour la filière Bio de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines(intégration au sein de notre antenne Assas SQY)

 

Plus de détails sur cette page.

Internationalisation de la formation kiné

échange Comillas Madrid Assas

Après avoir accueilli Eric Mombeek de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles), l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Ecole d’Assas, a reçu deux enseignants de l’Université Comillas de Madrid.

Néstor Pérez et Ricardo Blanco ont dispensé 8 heures de cours en première et troisième année sur les thèmes suivants :  évaluation et biomécanique instrumentale en K1, techniques spécifiques en K3.

Les étudiants des deux promotions ont unanimement apprécié les cours entièrement dispensés en anglais et ont demandé que l’expérience avec des enseignants internationaux soit reconduite.

L’équipe pédagogique a ensuite maintenu plusieurs réunions sur les référentiels de formation et évoqué les possibilités d’un partenariat plus intégré aussi bien au niveau des mobilités à des fins de stage que des études.

Néstor Pérez (à gauche) et Ricardo Blanco (à droite) avec Michel Pillu de l’IFMK Assas, tous trois experts en biomécanique

 

Cours de fascia thérapie Ricardo

Travaux Pratiques en K3 en anglais

 

 

 

 

Arnaud Foisy publie dans la revue Plos One

Plos One, thèse Arnaud Foisy

Arnaud Foisy, enseignant à l’Institut de Pédicurie-Podologie Ecole d’Assas et Doctorant en Sciences du Mouvement, publie le premier article de sa thèse dans la revue américaine Plos One, sous le titre « Controlling Posture and Vergence Eye Movements in Quiet Stance: Effects of Thin Plantar Inserts ».

C’est la première publication internationale indexée sur Pubmed qui démontre de manière objective que des stimulations plantaires fines (inserts de 3mm d’épaisseur) permettent d’améliorer l’équilibre et ont également une action sur certains mouvements des yeux. Dans les deux cas l’effet est différent selon la zone plantaire stimulée.
Cette étude, réalisée avec le groupe IRIS (FR3636 – CNRS), participe donc à une meilleure compréhension de la physiologie de la sensibilité plantaire et de son rôle dans le contrôle postural et oculomoteur.

Elle a des perspectives cliniques importantes : pour les podologues, ces résultats objectivent les effets posturaux de reliefs plantaires qui peuvent sembler très fins et la différence de cet effet en fonction de la localisation de la stimulation.

Pour les professionnels de santé s’intéressant à l’œil, cela peut les aider à prendre conscience des différences possibles entre assis et debout et à préférer l’examen postural et oculomoteur des patients en condition écologique.
Pour tous les cliniciens, ces résultats invitent à développer une vision systémique, intégrative, globale du fonctionnement humain et à coordonner la prise en charge des patients entre les différents thérapeutes.

Vous pouvez consulter cet article ainsi que les autres publications d’Arnaud Foisy sur ce site :
https://www.researchgate.net/profile/Arnaud_Foisy/contributions

1 2 3 4