Dry Needling : par quels mécanismes est-il antalgique ?

Assas Dry Needling

L’intérêt des kinésithérapeutes pour le Dry Needling (ou poncture kinésithérapique par aiguille sèche) est grandissant. Ce nouvel outil thérapeutique est de plus en plus utilisé et vient d’avoir un Avis par le Conseil de l’Ordre des Masseur-Kinésithérapeutes afin d’encadrer le profil des thérapeutiques s’en servant.

Pour mieux comprendre ses mécanismes d’action sur la douleur et sur l’inflammation, une revue de littérature, sortie en 2016, synthétise les connaissances actuelles. Elle revient dans un premier temps sur la physiologie des trigger points puis détaille dans un deuxième temps les différents principes de fonctionnement physiologique du Dry Needling, ses stimulations des différents systèmes antalgiques et explique la très visuelle Twitch Response. Le contenu est exhaustif et très intéressant ! Cerise sur le gâteau, l’article est en accès libre et disponible dans son intégralité ICI.

Deux spécialistes américains du dry needling à Paris

L’auteur principal de cette revue, Raymond Butts, sera parmi nous lors de la Semaine Internationale de l’Ecole d’Assas. Il y animera, avec Dan Fleury, une formation clinique destinée aux kinésithérapeutes sur l’application raisonnée du Dry Needling aux régions de l’épaule, de la cheville et du pied. Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant sur le lien ICI.

Raymond Butts

  • Doctorat Professionel avec Mention.
  • Membre du service de kinésithérapie et Coordinateur de la recherche (Palmetto Richland Hospital, Columbia, South Carolina).
  • Certification Dry Needling pour segment lombo-pelvien et membre inférieur. Une approche basée sur les preuves.
  • Certification en thérapie manuelle.
  • Enseignant en pratique et théorie en anatomie et biomécanique.

Dan Fleury

  • Docteur en Physiothérapie de l’Université Franklin Pierce (NH, USA).
  • Ostéopathe et thérapeute manuel et clinicien certifié en orthopédie. Il a été distingué par l’American Board of Physical Therapy Specialists (équivalent de l’Ordre Nationale des Masseurs-kinésithérapeutes).
  • Certifié en Dry needling par l’American Academy of Manipulative Therapy. Il est également un membre actif de l’American Physical Therapy Association.
  • Exerce en libéral et vice-président du réseau de cliniques Pinnacle.