Joshua Cleland à l’Ecole d’Assas

Conférence exceptionnelle de Joshua Cleland

La kinésithérapie et les preuves : quelles perspectives pour la pratique professionnelle ?

Conférence et débats en traduction simultanée anglais-français

Le 18 janvier 2017 – 18H30
Amphithéâtre de l’Hôpital Georges Pompidou. 20, rue Leblanc. 75015 Paris

Programme détaillé

18H : Accueil des participants

Modérateur : Michel Pillu, enseignant à l’IFMK Assas et traducteur de Joshua Cleland

18H30 : Mots de bienvenue, Jean-Jacques Debiemme, Directeur de l’IFMK Assas

18H45 : La Kinésithérapie et les preuves, Joshua Cleland, Université Franklin Pierce (USA)

19H15 : L’EvidenceBased Practice à l’épreuve de la pratique libérale, Dominique Delplanque, praticien libéral, enseignant à l’IFMK Assas

19H30 : Débat avec la salle

20H : Pause musicale, Ophélie Senet, violoniste à l’orchestre de l’APHP et Aurore Senet, étudiante à l’IFMK Assas

20H15 : L’Evidence-Based Practice, Adrien Pallot, enseignant à l’IFMK Assas

20H30 : L’Evidence-Based Practice en France. Le point de vue du chercheur, Céline Bonnyaud, Docteur ès-Sciences, enseignante à l’IFMK Assas

20H45 : La kinésithérapie à l’horizon 2030, Joshua Cleland

21H-21H30 : Discussion

Téléchargez le programme détaillé : La Kinésithérapie et les preuves – Programme

Biographie des intervenants à la conférence

Joshua ClelandDocteur-ès-Sciences en Physiothérapie, Joshua Cleland, est une des figures mondiales de l’évaluation en kinésithérapie.

Professeur associé en kinésithérapie à l’Université Franklin Pierce à Ringe (New Hampshire) et praticien à l’Hôpital de Concord, son apport à l’évaluation en physiothérapie est mondialement reconnu.

A travers ses travaux (146 articles et ouvrages traduits en plusieurs langues), Joshua Cleland a mis en évidence la nécessité de développer les niveaux de preuve dans les prises en charge kinésithérapiques. Il a contribué à faire de la kinésithérapie une discipline scientifique à part entière.

Professeur invité de l’Ecole d’Assas en janvier 2017, et à l’occasion de sa présence, M. Joshua Cleland permettra aux kinésithérapeutes français d’avoir un dialogue constructif sur l’importance de ces niveaux de preuve et d’entrevoir ce que sera le futur des pratiques professionnelles.

 

Principal ouvrage traduit en français :

Examen clinique de l’appareil locomoteur. Tests, Évaluation et Niveaux de preuve. Ed. Elsevier-Masson. 2ème édition. 2012 (en collaboration avec M. Shane Koppenhaver) Traduction Michel Pillu.

Mme Céline BONNYAUD

Masseur-kinésithérapeute et Docteur-ès-Sciences, Céline Bonnyaud est l’auteure d’une thèse de doctorat portant sur la  » Caractérisation de la cinématique et de la trajectoire du centre de masse des patients hémiparétiques lors d’une tâche de navigation « . Enseignante à l’Ecole d’Assas et travaillant à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, Céline Bonnyaud est une spécialiste de l’évaluation en neurologie. Elle apportera le point de vue des chercheurs français sur l’importante de l’Evidence-based practice comme démarche scientifique et comme apport de savoirs utiles à des techniques de rééducation.

M. Dominique DELPLANQUE

Dominique Delplanque est un spécialiste reconnu pour son apport à la kinésithérapie respiratoire francophone.

Enseignant à l’Ecole d’Assas et membre de l’European Respiratory Care et du réseau ARB, Dominique Delplanque est l’auteur de nombreuses publications notamment sur la démarche d’évaluation diagnostique en kinésithérapie respiratoire.

Sa participation à la conférence permettra de confronter la pratique de l’évaluation en cabinet libéral en France à la pratique américaine. Des débats riches en perspective avec un professionnel passionné par la transmission du savoir.

Son ouvrage en collaboration avec Marc Antonello, Comprendre la kinésithérapie respiratoire. Du diagnostic au projet thérapeutique (Masson, 2009, 3ème édition) est un des ouvrages les plus complets et d’usage de pratique quotidienne de la kinésithérapie respiratoire.

M. Adrien PALLOT

Masseur-kinésithérapeute, Adrien Pallot est formateur à l’Ecole Assas et praticien en milieu hospitalier.

Autant dans sa pratique que dans ses publications, il a essayé de démontrer que l’intégration clinique des résultats de la recherche est accessible à tous.

Adrien Pallot est l’auteur de nombreuses publications et communications sur les niveaux de preuve en France et à l’international, notamment son intervention au Congrès de la World Confederation for Physical Therapy (WCPT) à Singapour en 2015 : « Introducing Evidence-Based Practice to physiotherapy : the example of an associative project in partnership with PEdro ». Depuis 2012, il est évaluateur PEdro qui est la base de données kinésithérapique mondiale dédiée à l’Evidence-Based Practice.

Dernièrement il a collaboré avec la Haute Autorité de Santé en tant que chargé de projet sur les recommandations de la maladie de Parkinson en rééducation.

Sa participation permettra de mettre en lumière les liens entre recherche clinique et pratique hospitalière.

Informations pratiques

Le 18 janvier 2017 de 18:30 à 21:30
20, rue Leblanc - 75015 Paris
Frais de participation : 35 euros TTC
MOYENS D’ACCÈS

Métro Ligne 8 (Balard – Créteil). Station « Balard »

Tramway Ligne T3 Arrêt « Balard » ou « Pont du Garigliano »

RER C Station « Pont du Garigliano »

Bus Ligne 42 terminus « Hôpital européen Georges-Pompidou »

Bus Ligne 88 terminus « Hôpital européen Georges-Pompidou »

Bus Ligne 169  arrêt « Hôpital européen Georges-Pompidou » ou « Rue Leblanc »

Bus Ligne PC1 arrêt Esplanade Henri de France, « Balard » ou « Bassin d’Essai »