Conférence Cerveau et Rééducation

En partenariat avec Kiné La Revue et Kiné Actualité, l’Ecole d’Assas organise :

le mercredi 21 mars 2018

une conférence gratuite sur le thème :

CERVEAU ET REEDUCATION

Cette conférence se tiendra à :

L’Auditorium de l’Hôpital Georges Pompidou.

20, rue Leblanc 75015 Paris.

Ce thème a été choisi pour plusieurs raisons :

  • Les progrès rapides dans les neurosciences, nous invitent à renouveler et actualiser nos connaissances.
  • L’importance du thème dans la relation entre le thérapeute et son patient : une rencontre de qualité entre deux personnalités qui devront passer de longs moments en tête à tête est un challenge qui peut s’avérer compliqué mais dont l’heureuse issue est le gage d’un traitement réussi
  • La douleur est un élément important de la plainte du patient. La compréhension de cette douleur, l’exactitude de son évaluation, sont essentielles pour la réussite du traitement. On comprend bien que les deux cerveaux en présence (au sens cognitif) avec leurs particularités, leurs modes de fonctionnement et leurs systèmes de pensées sont fondamentaux.

Pour traiter un thème aussi complexe et fondamental, l’École d’Assas a fait appel à deux grands kinésithérapeutes, spécialistes du cerveau et des sciences qui s’y rapportent. Chacun des orateurs disposera d’un temps de parole de 45 minutes, ce qui leur permettra de développer et d’approfondir leurs propos. Il y aura en plus de longues plages d’échanges entre les orateurs et la salle permettant de préciser la pensée des uns et des autres.

Monsieur Thomas OSINSKI
La tête dans les douleurs : quel(s) cerveau(x) la douleur influence-t-elle ?

Pour aborder l’effet de la communication sur la douleur. Effet nocebo et placebo. Effet sur le praticien d’être exposé à des patients douloureux.

Diplômé depuis 2009, Thomas Osinski exerce depuis en libéral et enseigne dans les principaux IFMK d’Ile de France. La compréhension de la douleur est au cœur de son parcours professionnel. En 2015, il a soutenu une thèse de doctorat au Laboratoire de Neurosciences de l’Université Paris XI Orsay sur le thème de la neurophysiologie de la douleur.

Aux dernières Journées Francophones de la Kinésithérapie, Thomas Osinski a proposé deux posters dont les titres étaient :
1) Proposition d’une vision cybernétique de la douleur en physiothérapie
2) La neurosignature de la douleur est-il un concept valide.

Ses dernières publications sont les suivantes :
Cross-cultural adaptation, reliability and validity of the French version of the
Neurophysiology of Pain Questionnaire (NPQ). Demoulins.C; Roussel.N;
Osinski.T; Bruyère.O; Physiotherapy Theory and Practice; Oct 2017.

Modulation et dérèglement des voies de la douleur. Osinski,T; Lallemand.A; Russo.T; Kiné La Rev; Juin 2017; Vol 17; 16-32.

Représentation corporelle et douleur. Osinski.T; Devos.F; Douleur analg; Sept 2017; 1-6. Imagerie motrice graduelle. Barde-Cabusson.Y; Osinski.T; Encyclopédie Médico
Chirurgicale; Sept 2017.

Monsieur Serge MESURE
Posture et Équilibre : de la sensorialité à la motricité, tout un processus d’intégration corticale.

Comprendre le rôle des fonctions supérieures du patient dans l’élaboration des réponses motrices nécessaires à la posture et à l’équilibre suppose de comprendre comment sa sensorialité fonctionne et donc qu’elles peuvent être les influences du thérapeute sur ce point de départ de la boucle : les gestes faits et demandés, le toucher, les paroles prononcées, le ton de la voix du thérapeute, etc. Tout entre en jeu dans la construction du démarrage de la boucle interactive aboutissant à l’équilibre et son maintien.
Notre confrère est bien connu dans le monde de l’apprentissage de la posture et de l’équilibre comme l’atteste sa vie professionnelle.

Diplômé depuis 1991, Serge Mesure a soutenu en 1993 une thèse de doctorat dont le titre était : «Contribution des afférences visuelles au contrôle postural ; stratégies sensori-motrices et effet de l’entraînement sportif». (Université Aix-Marseille II, Option Neurosciences, Sciences Comportementales et Cognitives). Il est habilité à diriger des recherches depuis 2007 suite à un travail intitulé : « Le contrôle postural : du statique au dynamique » (Université de la Méditerranée, Institut des sciences du mouvement JE Marey, Spécialité Sciences du Mouvement Humain).

Serge Mesure est maître de conférences à l’Unité Mixte de Recherche 7287 CNRS Institut des Sciences du Mouvement. U.F.R. des Sciences du Sport. Il enseigne à l’UFR STAPS de l’Université Aix-Marseille comme en IFMK de kinésithérapie et de podologie.

Orientation des recherches
Nous pouvons considérer l’ontogenèse et l’apprentissage comme un dialogue permanent entre le système nerveux central et les effecteurs qu’il commande, dans la mesure où au cours de la croissance les contraintes biomécaniques sont en évolution permanente, ce qui amène le système nerveux central à réaliser nécessairement une adéquation entre ses commandes et l’état biomécanique du système à un niveau de compétence donné.

C’est de la même façon en intégrant les données évolutives des effecteurs et les réafférences sensorielles qui le renseignent sur les résultats de ses actions que le système nerveux central constitue progressivement un répertoire de stratégies appropriées en réponses aux invariants et aux surprises du milieu dans lequel l’enfant et l’homme sont amené à évoluer. Des similitudes ont de même été relevées entre le principe de « sur-entraînement » lié au sport et le principe de « sur-entraînement » nécessaire dans la rééducation pathologique. Nous pensons avoir, ainsi, développé et mis à l’épreuve quelques outils d’analyse susceptibles d’étayer et d’argumenter le cadre du contrôle des progrès posturo-cinétiques de patients à rééduquer. Un travail important reste néanmoins nécessaire pour préciser les phénomènes d’adaptations sensori-motrices et les bienfaits de l’entraînement sensori-moteur lors de tâches posturo-cinétiques quotidiennes.

Monographies
Auteur associé (2001) avec le Dr Eric Viel aux éditions Masson sur le livre « La marche humaine, le saut la course » 267 p.; Mai collection « Le point en rééducation et en APS » (Chapitre 4 : Posture équilibre et locomotion, bases Neurophysiologiques).

Auteur associé (2002) Co-associé avec le Pr. Henri Lamendin Posture, activités physiques et rééducation aux éditions MASSON; Juin, 160 p.-

Auteur associé (2008) Co-associé avec Roland Sultana; Activité fonctionnelle ludique sportive : approche rééducative dans les ataxies et atteintes cérébelleuses; Editions MASSON, Novembre 360p + site Internet.

Auteur associé (2017) Kiné-Anatomie paru aux Editions Coozook, Montréal Canada 580p.

 

En partenariat avec Kiné La Revue et Kiné Actualité

 

Informations pratiques

Du 21 mars 2018 au 21 mars 2018 de 19:30 à 21:30
20 Rue Leblanc, 75015 Paris
Frais de participation : Gratuit

Accès par le Bus 88, arrêt « Hôpital Européen Georges Pompidou ».

Métro « Lourmel » – Ligne 8