Conférence 2018 : Save the date !

conférence 2018 Cerveau et rééducation Assas

CERVEAU ET RÉÉDUCATION

Bloquez la date ! Mercredi 21 mars 2018, l’École d’Assas a le plaisir de vous inviter à sa deuxième conférence scientifique dont le thème sera « Cerveau et Rééducation ». Organisée en partenariat avec Kiné Actualité et Kiné La Revue, cette conférence 2018 se tiendra le mercredi 21 mars 2018, de 19h30 à 21h30, à l’Auditorium de l’Hôpital Georges Pompidou : 20, rue Leblanc. 75015 Paris.

L’accès à la conference est gratuit, sous réserve d’inscription préalable :

Inscription gratuite ici

Pour traiter un thème aussi complexe et fondamental, l’École d’Assas a fait appel à deux grands kinésithérapeutes, spécialistes du cerveau et des sciences qui s’y rapportent. Chacun des orateurs disposera d’un temps de parole de 45 minutes afin de pouvoir développer et approfondir au mieux sa réflexion. Un temps d’échange avec la salle permettra ensuite de préciser tel ou tel aspect de leurs propos.

Monsieur Thomas OSINSKI – MKDE, Docteur en Neurosciences
La tête dans les douleurs : quel(s) cerveau(x) la douleur influence-t-elle ?

Pour aborder l’effet de la communication sur la douleur. Effet nocebo et placebo. Effet sur le praticien d’être exposé à des patients douloureux.
Diplômé depuis 2009, Thomas Osinski exerce depuis en libéral et enseigne dans les principaux IFMK d’Ile de France. La compréhension de la douleur est au cœur de son parcours professionnel. En 2015, il a soutenu une thèse de doctorat au Laboratoire de Neurosciences de l’Université Paris XI Orsay sur le thème de la neurophysiologie de la douleur.

 

Monsieur Serge MESURE – MKDE, Docteur en Neurosciences
Posture et Équilibre : de la sensorialité à la motricité, tout un processus d’intégration corticale

Comprendre le rôle des fonctions supérieures du patient dans l’élaboration des réponses motrices nécessaires à la posture et à l’équilibre suppose de comprendre comment sa sensorialité fonctionne et donc qu’elles peuvent être les influences du thérapeute sur ce point de départ de la boucle : les gestes faits et demandés, le toucher, les paroles prononcées, le ton de la voix du thérapeute, etc. Tout entre en jeu dans la construction du démarrage de la boucle interactive aboutissant à l’équilibre et son maintien.
Diplômé depuis 1991, titulaire d’un doctorat en Sciences Comportementales et Cognitives, Serge Mesure est habilité à diriger des recherches depuis 2007. Il est maître de conférences et enseigne à l’UFR STAPS de l’Université Aix-Marseille comme en IFMK de kinésithérapie et de podologie.

Cliquez ici pour vous inscrire