Un cabinet de kinésithérapie dédié aux patients Covid-19

patients

Maisons-Laffitte : l’École d’Assas est fière d’être associée à l’ouverture d’un centre de kinésithérapie spécialement conçu pour accueillir des patients ayant traversé l’épidémie de Covid-19.

Deux kinésithérapeutes des Yvelines, Lucie Souquet et Mathieu Cazade, ont eu l’idée de monter un cabinet spécialement conçu pour accueillir les malades du Covid-19. Travaillant l’un comme l’autre en clinique, ils ont constaté que de nombreux patients avaient interrompu leurs thérapies pour cause d’épidémie tandis que certains malades, guéris mais affaiblis par le virus, avaient besoin de soins spécifiques. D’où leur association pour ouvrir ce lundi 18 mai 2020 un espace de soins destiné en priorité aux patients Covid-19.

Sans autre soutien que les encouragements de l’ARS, ils ont trouvé et aménagé en moins d’un mois une salle à cet effet. Cet espace, loué à la clinique de Maison-Laffitte, bénéficie d’un accès direct depuis l’extérieur, ce qui va permettre d’accueillir les personnes touchées par le virus dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire. Pour l’équiper, ils ont mobilisé toutes les ressources à leur disposition et sollicité des concours extérieurs quand c’était nécessaire. C’est dans ce cadre qu’ils ont contacté l’École d’Assas pour demander le prêt de 5 tables de massage.

Mercredi 13 mai, Mathieu Cazade est donc venu villa Thoréton où Marco Ribeiro, responsable de la scolarité, lui a remis ces tables d’autant plus volontiers mis à disposition par Jean-Jacques Debiemme, le directeur de l’IFMK (Institut de formation en masso-kinésithérapie), que – suspension des cours in situ oblige – ces lits ne serviront pas avant la rentrée prochaine.
patients