Informations pratiques sur l'école et ses modalités - Ecole d'Assas - Rééducation et Santé

Les informations pratiques

  • Assurance sociale

Les étudiants doivent obligatoirement être affiliés à un organisme de sécurité sociale (CPAM). Pour un meilleur remboursement des frais de santé, il est possible d’adhérer à une complémentaire santé. Cette souscription, facultative mais recommandée, peut se faire par le biais d’une mutuelle étudiante ou de la mutuelle des parents.

  • Accessibilité

Tous les sites de l’École d’Assas sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute information : accessibilite@ecoledassas.fr

  • Demande de bourse d’études

Les dossiers de demande de bourse d’études sont à remplir directement et exclusivement sur le site de la région Ile-de-France qui est en charge de l’attribution et du paiement des bourses de formation initiale pour le secteur sanitaire et social.

L’attribution de la bourse tient compte à la fois du niveau de ressources déclarées du demandeur ou de sa famille, et des charges qu’il doit supporter. La bourse est à demander lors de chaque rentrée scolaire, y compris pour les étudiants ayant déjà bénéficié d’une bourse l’année précédente. Vous pouvez faire une simulation de bourse sur le site de la région.

  • Contrats de professionnalisation

Nos formations sont accessibles dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Exemple : AFDAS, ACESTE, ANFH, Transition Pro…

 

image_Les informations pratiques
image_Les offres spéciales étudiants

Les offres spéciales étudiants

  • La banque BNP propose aux étudiants de l’Ecole d’Assas des offres préférentielles, découvrez tous les avantages dont vous pouvez bénéficier : Voir les offres

 

  • La Caisse d’Epargne Île-de-France propose l’offre « Avantages Ecoles partenaires » : Découvrir l’offre

 

  • La banque LCL propose une offre aux étudiants de l’Ecole d’Assas : Voir l’offre

 

  • La Banque Populaire propose également des offres aux étudiants de l’Ecole d’Assas : Voir l’offre

 

> Et pour plus d’informations sur les aides financières, consultez notre guide « Aides et Financements ».

Le certificat médical

Lors de l’inscription dans l’une des formations de l’École d’Assas, un certificat médical est fourni à l’étudiant qui devra le faire remplir et signer par un médecin agréé (la liste des médecins agréés de votre région se trouve sur le site de votre Agence Régionale de Santé).

Ce certificat atteste que :

  • l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;
  • l’étudiant est à jour de ses vaccinations, conformément à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France. Ces conditions d’immunisation sont notamment précisées dans le Code de santé publique (articles L3111-1 et suivants, articles R3112-1 et suivants) et par les instructions publiées au Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

Ce certificat médical devra impérativement être fourni à l’école, le premier jour de la rentrée scolaire. En outre, tous les étudiants entrant en formation à l’École d’Assas doivent avoir fait un test tuberculinique de moins de 3 mois. 

Pour les formations de Masseur-Kinésithérapeute et Pédicure-Podologue les étudiants doivent obligatoirement être immunisés ou en cours de vaccination contre l’hépatite B.

image_Le certificat médical
image_FORMATIONS ET HANDICAP

FORMATIONS ET HANDICAP

Avec une volonté de toujours mieux vous accompagner, l’Ecole d’Assas développe un processus d’accueil des personnes en situation de handicap.

Préalablement à chaque formation nous :

  • Invitons les personnes en situation de handicap de nous faire part de leurs besoins d’adaptation des parcours et des lieux d’apprentissage
  • Mettons en place un accompagnement spécifique si nécessaire
  • Veillons au respect de la réglementation et des règles de sécurité tout au long de nos parcours

Référent Handicap

Notre référent Handicap est présent et disponible pour assurer l’accueil des personnes en situation de handicap, mais également définir leurs besoins dans le cadre de leur parcours de formation et assurer un rôle de facilitateur avec les différents acteurs de la formation (entreprise, équipe pédagogique…)

 

Demande de prise en charge d’un handicap

  • Dès l’admission

Pour préparer votre rentrée dans les meilleures conditions, poser toutes vos questions et spécifier vos besoins, nous vous invitons à prendre contact avec le référent handicap le plus tôt possible dès votre inscription.

Ce dernier vous accompagnera tout au long de votre formation afin de s’assurer de l’adéquation des mesures à vos besoins et de les adapter en fonction de l’évolution de votre situation.

  • En cours d’année scolaire

Si vous pensez avoir besoin d’un aménagement de vos examens et/ou de votre cursus en raison d’un changement de votre situation lié à la survenue d’un handicap durable ou temporaire, notre référent handicap se tient à votre disposition pour vous rencontrer.

>> Contacter notre référent handicap

Se loger

Afin d’aider ses étudiants à bien se loger, l’École d’Assas a signé des partenariats avec les réseaux de résidences étudiantes ESTUDINES et STUDEFI : sous réserve de disponibilité du logement recherché, les étudiants officiellement inscrits dans l’une de nos formations sont prioritaires dans l’attribution des logements proposé par nos partenaires (un certificat de scolarité sera demandé).

  • Réseau Estudines

Estudines propose 32 résidences en région parisienne. 

Après avoir fait leur choix à partir du site Internet, les étudiants peuvent contacter Aline AUBERT par courrier électronique en mentionnant le partenariat avec l’École d’Assas : aline.aubert@reside-etudes.fr. Il est aussi possible de passer par la centrale de réservation IDF : 09 69 39 22 00 (appel non surtaxé).

  • Studefi

Studefi propose plus de 4000 logements étudiants en région parisienne. Après avoir étudié la carte proposée sur le site Internet de Studefi, les étudiants de l’École d’Assas peuvent contacter nos interlocuteurs en mentionnant le partenariat avec l’école :

 

D’autres solutions existent :

  • Zenitude hôtel-résidence

Zenitude Hôtel-Résidences – 50 route de Port Royal des Champs 78114 Magny les Hameaux (78) Contact : 01 30 47 89 50 / magny@zenitude-groupe.com

 

  • Résidences Astrée et Élina

Les résidences Astrée et Elina à Vanves (92) – Contact : Bachir TOURE, chargé de gestion locative et sociale.

  • Plateforme Adele 

Plateforme dédiée au logement étudiant avec des informations en français, en espagnol et en anglais. Voir le site Internet

Les différentes aides que peuvent toucher un étudiant pour se loger. Depuis le 16 Août 2022, l’article 12 de la loi n°2022-1158 revalorise les aides personnelles au logement avec les APL, ALF et ALS. Par conséquent, un étudiant peut bénéficier d’une aide au logement si, il respecte les conditions suivantes : – L’étudiant est français ou étranger et possède un titre de séjour en cours de validité – L’étudiant loue un loyer décent ( une surface minimale, l’absence de risque, l’abscence d’animaux nuisibles, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements) – L’étudiant ne possède aucun lien de parenté avec le propriétaire – L’étudiant a des ressources ( bourse,…) à certains plafond. En cas de colocation, l’étudiant peut également toucher une aide au logement puisque le logement pris pour calculée l’aide est divisée par le nombre de colocataires. À noter, que tous les colocataires doivent demander leur propre aide. Si vous souhaitez bénéficier de cette aide logement, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.fournisseur-energie.com/actualites/aides-logements-etudiants/ afin de connaitre les conditions d’éligibilité.

image_Se loger

INTERNATIONAL
+de
40
UNIVERSITÉS PARTENAIRES

INSERTION PRO
+de
1500
TERRAINS DE STAGE

EMPLOYABILITÉ

100%
DÈS LA SORTIE

RÉSEAU
+de
10400
DIPLÔMÉS

bg-eda
Scroll to top