Échange Assas Chine, année 4

Assas Chine 2018

Tous les ans, l’École d’Assas propose à ses étudiants un stage d’observation en médecine traditionnelle chinoise en partenariat avec le Centre Hospitalier de Wenzhou. Voici le récit des premiers jours de découverte de la ville et de l’hôpital par nos étudiants de ce quatrième stage annuel. Assas Chine, année 4, c’est parti !

Jour 1

Le voyage fut long, fastidieux mais surtout fatigant. Malheureusement, une personne parmi nous a vu son bagage perdu dans le vaste trafic aérien.
Nous sommes donc arrivés à Wenzhou aux alentours de 14h où nous avons tout d’abord fait la connaissance de Gao. Elle nous guidera et nous aidera durant le voyage. Nous avons pu être témoins de la conduite digne d’un pilote de formule 1 d’un des chauffeurs de taxis qui nous a amenés jusqu’à l’hôtel (PS : oubliez les clignotants et angles morts dès à présent).
Nous avons ensuite rencontré une jeune chinoise qui nous a chaleureusement accueillis, en nous aidant lors de l’arrivée à l’hôtel. Elle nous a menés jusqu’à un repas typique, que nous avons dévoré ! Puis nous avons pris quelques instants pour nous reposer. En début d’après-midi, nous avons visité les alentours pour repérer quelques endroits pour manger ou même dépenser nos premiers Yuan (monnaie chinoisee).
Quant au repas du soir, nous décidions de manger dans un petit restaurant typique où les premières grosses difficultés de communication avec les Chinois sont apparues. Après un long échange de 45min pour se faire comprendre, la dégustation de nos premiers dumplings (et accessoirement de nos premiers bouillons) a été un véritable délice. En ce jour de match des Bleus, il était hors de questions de rater la demie finale ! Nous avions repéré un endroit où nous avons partagé un verre tous ensemble ainsi qu’avec un étudiant de l’Université de Wenzhou (un des rares chinois à parler Anglais… enfin !!!). Avec la victoire de notre belle équipe de France, la soirée s’est finie de la meilleure des manières.
Aux alentours de minuit, chacun d’entre nous est rentré se reposer pour être au top le lendemain !

Jour 2

Aujourd’hui, le réveil fut difficile pour certains (surtout pour nos amis les garçons). Nous avons rencontré Qin, l’étudiant chinois qui viendra à Paris d’octobre à décembre. Il nous a tout d’abord amené dans un restaurant typique chinois où nous avons été servis comme des rois pour un coût par personne défiant toute la concurrence française. Après ce repas local et très copieux, nous avons visité davantage la ville de Wenzhou avec Qin : la culture chinoise, l’architecture des bâtiments, les jardins…
Nous nous sommes retrouvés dans un parc, sur une île après une petite heure de balade. Tous nos sens ont été mis en action : les couleurs, la végétation, le chant des oiseaux… C’est réellement quelque chose à ne pas rater !
Durant cette journée, nous avons constaté que certains de nous étaient de réelles superstars : photos, vidéos… Tout est bon pour immortaliser le moment pour nos amis chinois !
En ce samedi 7 juillet, c’est environ 10km que nous avons effectués ! Mais à présent, il est l’heure de laisser Qin rentrer chez lui et pour nous d’aller dîner de notre côté.

Assas Chine kiné

Introduction à la médecine traditionnelle

Jour 3

Malheureusement pour nous, Qin ne nous accompagnera pas aujourd’hui. Nous retournons donc dans un quartier repéré la veille afin de laisser un temps libre à chacun. Certains en profitent pour quelques achats qu’ils soient vestimentaires ou alimentaires (Emma !) quand d’autres visitent le Zhongshan Park : magnifique parc avec ses fleurs, ses arbres, ses pierres, ses bâtiments locaux.
13h : il est temps de déjeuner, juste après nous être arrêtés dans une boutique de thé, où nous avons été parfaitement (encore) accueillis. Au même moment, quelques personnes du groupe tombent par hasard dans la rue sur un expatrié français travaillant dans le textile et vivant à Wenzhou depuis quelques années. Nous faisons donc plus ample connaissance avec Éric qui nous emmène dans un restaurant où l’on a pu goûter les plats typiques tels que les oreilles de cochon ou la langue de canard (de vrais aventuriers sont nés !). Après ce repas, Éric nous emmène faire le tour de Wenzhou en passant par un grand marché. Les habitants étaient toujours aussi surpris de nous voir, nous prenaient en photo sans réelle discrétion… mais cela nous fait plus rire qu’autre chose finalement ! Nous nous quittons ensuite, fatigués mais heureux de cette journée pleine d’émotions.
19h : tout le monde est lavé, Qin nous rejoint pour nous emmener sur NanTang Street de nuit (oui la nuit tombe très tôt ici). Découverte de la vie nocturne et moderne de Wenzhou : cours de danse, footing, musique, skate, bmx, building illuminés, aviron traditionnel… une multitude d’activités et notamment celle du karaoké qui nous a valu un petit tour sur scène pour chanter Céline Dion devant des Chinois ébahis n’hésitant pas à sortir de quoi nous filmer (encore une fois…). Un vrai moment de rigolade et de partage avec la population et le groupe.
21h30 : les ventres commencent à gronder, chacun se disperse en petits groupes pour faciliter la rapidité du dîner, nouilles pour certains, riz et sushis pour d’autres. Et au dodo pour attaquer la première journée de stage le lendemain !

Assas Chine 2018

Découverte de l’acupuncture

Jour 4

Fini les vacances, le réveil d’étudiant sonne pour un départ à 7h45 de l’hôtel. Direction l’hôpital où nous sommes attendus pour visiter les lieux. Rapide aperçu de l’ambiance : 3000 lits, 10000 personnes par jour, 100 docteurs, 5 minutes par patients… et tout ça pour un seul bâtiment ! Tout est informatisé, aucun papier ne circule. Le patient voit le généraliste qui lui prescrit une ordonnance directement envoyée à la pharmacie. Le patient descend, aperçoit son nom sur le tableau pour attendre son tour, prendre ses médicaments et repartir. Impressionnante rapidité en lien avec la nombreuse population ! Cependant la relation soignant/soigné laisse à désirer.
Gao nous emmène ensuite dans le département de rééducation où nous visitons les différents lieux pour l’acuponcture et le travail des kinés.
Courte matinée finie, retour à l’hôtel vers 10h. Repos, lecture, courses, chacun s’occupe selon ses envies.
14h reprise à l’hôpital universitaire par un cours sur l’acuponcture et le massage dirigé par Jiang Shonghe. Initiation aux méridiens, au Yin Yang, aux acupoints (points d’acuponcture), au Tuina (massage traditionnel chinois). Suite à ce cours nous prenons conscience de la précision, de l’importance et de la spécificité de ces techniques dans la médecine chinoise.
Fin de journée scolaire pour continuer à se balader dans Wenzhou, découvrir de nouveaux parcs, de nouveaux lieux pour déguster du thé et pour rencontrer des Chinois toujours aussi touchants et accueillants. Certains tentent la piscine, accompagnés de Qin, plutôt agréable pour se dépenser ou barboter au soleil. Seul particularité : les chinois n’ont pas de vestiaire et se douchent entièrement nus… Et oui Camille c’est bizarre de se doucher en maillot de bain !
Merci Qin pour le diner : livraison directe dans les chambres pour partager de nouvelles saveurs, écrevisses au curry, riz, légumes, raviolis, bouillon, œuf au thé, porridge au riz… Un vrai festin de roi pour clôturer cette journée en groupe.