Stage kiné en Chine 2018, que du bonheur

Assas Chine

15 étudiants de premier cycle, sont partis en Chine pour un stage d’un mois à la découverte de la médecine traditionnelle chinoise. Ils sont accompagnés par Sylvie Lapierre, enseignante à l’IFMK Assas qui connaît la philosophie et les techniques de cette médecine millénaire.

Au cours de ce stage qui aura lieu à l’Hôpital de Wenzhou, les étudiants bénéficieront de cours théoriques sur les grands principes de l’acupuncture. Ensuite, ils observeront les applications concrètes sur les patients. Ils auront l’occasion d’observer la dimension culturelle du soin avec une grande implication des familles dans la prise en charge des aînés ou des enfants.

Ils découvriront enfin, le fonctionnement de l’Hôpital de Wenzhou qui accueille plus de 10.000 patients par jour.

Le groupe se rendra également à Shanghai, la ville-monde, pour une semaine de vacances.

Stage kiné, médecine traditionnelle chinoise, gastronomie, culture : que du bonheur pendant un mois.

Bon séjour à tous!

Revisitez les témoignages du séjour en Chine :

Séjour 2015

Séjour 2016

Séjour 2017

Assas, opening out to the world

 

 

Double cursus Pédicure-Podologue – Coach Sportif

double cursus podologue coach sportif

Assas inaugure un double cursus DEPP et BPJEPS !

C’est officiel : dès la rentrée 2018-2019, l’Institut de Formation en Pédicurie Podologie de l’École d’Assas proposera à ses étudiants un double cursus débouchant à la fois sur l’obtention du diplôme d’État de Podologie et du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). Ce double cursus est proposé en partenariat avec le CFMPS (Centre de Formation Professionnelle des Métiers du Sport) qui est chargé de la mise en place de la pédagogie.

Podologie et Activités de la Forme

Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV qui a été créé en France en 2001. À partir de septembre 2018, l’IFPP de l’École d’Assas est habilité à préparer ses étudiants au BPJEPS AF (Activités de la Forme), option Haltérophilie Musculation.
Cette habilitation est le fruit de la démarche pédagogique audacieuse de l’École d’Assas qui souhaite proposer à ses étudiants podologues de nouvelles opportunités de débouchés. La création d’un parcours Sport-Santé permet aux futurs podologues de se différencier en ajoutant le coaching sportif à leur activité. Cette spécialité leur permet à la fois de mieux accompagner leurs patients souffrant de pathologies précises (diabète, cancer, maladies chroniques) mais aussi de mieux répondre aux besoins des sportifs en rééducation fonctionnelle comme des séniors souhaitant préserver leur capital santé.

Un parcours Sport-Santé novateur

double cursus podologue coach sportifLe métier de coach sportif, qui a connu une croissance importante au cours des dernières années, profite aussi de ce double cursus unique et innovant mis en place par l’IFPP de l’École d’Assas puisque celui-ci lui offre une valorisation supplémentaire en le rapprochant du monde de la santé et de la rééducation auquel la pédicurie-podologie appartient.

Pour mettre en place le double cursus DE Pédicurie-Podologie et BPJEPS AF, Jean-Pascal Beaumont, directeur de l’IFPP, s’appuie sur une équipe de formateurs reconnus, coordonnée par Rubens Valcy, titulaire d’une licence de STAPS « Éducation et Motricité » et fondateur du Centre de Formation Professionnelle des Métiers du Sport (CFPMS).

> Pour plus d’information : bpjeps@ecoledassas.fr

ENPHE 2018 – C’est à Ecole d’Assas que cela se passe !

L’Ecole d’Assas organise, du 20 au 22 septembre 2018, la 23ème Conférence du réseau Européen ENPHE.

Le European Network for Physiotherapy in Higher Education (ENPHE) regroupe les écoles et les universités de physiothérapie européennes. Tous les ans, une conférence est organisée à l’automne pour traiter des thèmes et des enjeux de la kinésithérapie de demain sous l’angle de la formation.
Pour 2018, l’équipe pédagogique de l’Ecole d’Assas a souhaité organiser cet évènement qui s’inscrit dans le processus d’internationalisation de l’Ecole et de l’ouverture de la formation à des visions diverses de la profession et de la formation au métier de kinésithérapeute.

Pas besoin d’être kiné pour participer à ENPHE !

Il s’agit d’une assemblée ouverte à tous ceux qui de près ou de loin, sont investis dans la formation initiale des kinésithérapeutes : enseignants, responsables de l’international, responsables des stages, personnels administratifs qui, tous les jours, contribuent à la formation des professionnels de santé de demain.

Assas ENPHE

Crédit image Akhilesh

Le thème retenu pour 2018 est celui de l’innovation et de la multidisciplinarité dans la formation des physiothérapeutes. Pour aborder ce sujet, ENPHE et Ecole d’Assas ont fait appel à tous ceux qui imaginent une université, une pédagogie, un fonctionnement administratif, ou un management alternatif.

François Taddei (France) évoquera avec les étudiants européens et français, comment ils imaginent l’université de demain autour d’un format encore peu utilisé, la conférence inversée. M. Taddei est aujourd’hui une des personnalités françaises dont la contribution à la réflexion sur l’enseignement de demain, est incontournable. (Vers une société apprenante. Rapport 2018).

Anita Ahlstrand de l’Université Metropolia (Finlande) présentera le projet MINNO, un projet qui réunit étudiants de toutes disciplines autour d’un projet commun: que pourraient faire ensemble un kinésithérapeute et un ingénieur ? Réponse le vendredi 21 septembre !

André Vyt de l’université de Ghent (Belgique), nous montrera les liens indissociables entre management, démarche qualité et réussite des étudiants. Comment les questions d’organisation impactent la formation ? Quels liens entre la démarche qualité et l’innovation dans la formation ?

Jasmin Pekaric et Franck Van Zon de l’Université d’Utrecht  (Pays Bas) interviendront sur les compétences du XXIème siècle pour la prise en charge des patients et leurs liens avec la formation initiale.

Pasquale Gallo (France), champion olympique et formateur à l’IFMK Valentin Haüy de Paris, traitera la question de la pédagogie adaptée aux étudiants mal-voyants, peu répandue en Europe et qui pourrait être une source d’inspiration pour toutes les universités.

Enfin, les ateliers aborderont des enjeux majeurs pour l’éducation supérieure : le blended learning, l’internationalisation des enseignements, l’interprofessionnalité, les questions professionnelles dont l’accès direct et le rôle du kinésithérapeute aux urgences.

Les étudiants sont également des acteurs incontournables de cet évènement. Le BDE de l’IFMK Assas et les Board des étudiants d’ENPHE, s’engagent activement pour le succès de l’événement.

Le premier jour de la Conférence ENPHE est d’ailleurs exclusivement dédié aux étudiants avec deux invités de marque: Vilma Bourattroff, cadre de santé et Carine Colonna, kinésithérapeute. Elles partageront avec les étudiants leur expérience de l’interprofessionalité en psycho-gériatrie à l’hôpital de Plaisir (78).

La 23ème conférence s’annonce passionnante. Venez rencontrer l’Europe entière à Paris et à Assas !
Pour vous inscrire cliquez ici

Comité d’organisation : international@ecoledassas.fr

 

Mobilité Erasmus+ à Paris pour deux étudiantes portugaises

Assas Erasmus

Andreia e Diana, deux étudiantes en quatrième année de kinésithérapie à l’École Polytechnique de Porto, ont bénéficié d’une période de 3 mois de mobilité Erasmus+ à Paris. Elles nous ont adressé quelques lignes de témoignage sur leur séjour.

Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes portugaises, en quatrième et dernière année de physiothérapie. Nous avons souhaité partir en mobilité dans le cadre du programme Erasmus+.

Le but de cette expérience était de connaître de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, apprendre d’autres langues et sortir de notre zone de confort afin de vivre de nouvelles expériences. Au moment de choisir notre destination, nous avons appris que Paris réunissait les conditions pour vivre l’expérience tant souhaitée et c’est ce qui est arrivé.

Assas ErasmusNous sommes arrivées à Paris le 5 janvier 2018, la veille de notre premier jour de stage. Nous avons été extrêmement bien accueillies par les représentants de l’École d’Assas qui ont répondu à toutes nos questions et qui se sont montrés très disponibles pour nous aider en cas de besoin. Pendant le stage et malgré la barrière de la langue, nous avons été très bien accueillies. Les thérapeutes et les équipes étaient toujours disposés à nous aider et à communiquer avec nous. Nous avons échangé avec les équipes sur nos réalités professionnelles, nous avons échangé des savoirs. Même les patients ont montré un grand intérêt pour notre culture et ont posé des questions sur notre présence en stage.

Malgré tout le travail personnel à fournir en dehors du stage pour terminer notre mémoire, nous avons eu le temps de découvrir Paris et tisser des amitiés avec d’autres étudiants.

Nous pensons que ces trois mois à Paris ont beaucoup contribué à notre épanouissement personnel, nous emportons avec nous plein de souvenirs. C’est sûr, Paris va nous manquer.

Nous conseillons à tous les étudiants de profiter de l’opportunité que représente le programme Erasmus+ et si un jour les étudiants d’Assas souhaitent venir à Porto, nous serons là pour les accueillir.

Merci École d’Assas !


Olá! Somos duas estudantes portuguesas, do 4°e último ano do curso de Fisioterapia e decidmos participar no programa Erasmus+.

Com esta experiência pretendíamos conhecer novas culturas, novas pessoas, aprender outras línguas e sair da nossa zona de conforto para viver experiências novas. Quando tivemos de escolher o local de destino, achamos que Paris tinha todos os requisitos para nos proporcionar a experiência que queríamos, tal como queríamos e foi o que aconteceu!

Chegamos a Paris dia 5 de Janeiro 2018, na véspera de iniciar o nosso primeiro estágio, e fomos extremamente bem acolhidas pelos representantes da École d’Assas que nos esclareceram todas as dúvidas e se mostraram sempre disponíveis para nos ajudar no que precisássemos. Nos estágios, apesar da barreira linguística, fomos muito bem acolhidas, sendo que os terapeutas e equipas médicas se mostraram sempre dispostos a colaborar e a comunicar conosco. Fizemos não só trocas de conhecimento como também de experiências e de realidades profissionais em diferentes países. Também os doentes se mostraram muito recetivos e curiosos com a nossa presença e a maioria gostava sempre de saber mais coisas sobre a nossa cultura.

Apesar de todo o trabalho extra-estágio que tivemos de realizar para a nossa escola conseguimos sempre ter tempo para conhecer novos sítios, novas pessoas e realizar atividades diferentes das que existem no nosso país.

Durante estes últimos 3 meses, fizemos amigos, não só de França como também de outros países da Europa, o que contribuiu ainda mais para o enriquecimento da nossa experiência.

Achamos que Paris contribuiu muito para o nosso crescimento pessoal e nos proporcionou muitas histórias para contar no futuro. Vamos sentir muita falta desta cidade.

Aconselhamos a todos os estudantes a não perderem a oportunidade de fazer Erasmus, e aos que estiverem interessados em conhecer Portugal, mais concretamente o Porto, estaremos lá à vossa espera para vos bem receber.

Obrigado École d’Assas !

Andreia e Diana

1 2 3 61