Nos anciens étudiants acteurs de la santé numérique

acteurs santé numérique

La conférence scientifique 2019 de l’École d’Assas a mis en avant plusieurs de nos anciens étudiants devenus acteurs de la santé numérique. Parmi eux, un kinésithérapeute, Nicolas Le Guevel, a créé une solution numérique pour améliorer la prise en charge des patients : il nous la présente. 

Kinésithérapeute formé à Assas, je développe actuellement une solution numérique qui a pour but d’optimiser notre travail de rééducation : TROMA (Technologie de Rééducation Optimisée pour la Maison et en Autonomie).

Ce projet est parti d’un besoin : en effet, nous sommes nombreux à donner des exercices à faire au patient chez lui entre les séances. Les dernières recommandations de l’HAS sur la lombalgie vont d’ailleurs dans ce sens. (Lire ici)

Mais force est de constater que de nombreux patients ne refont pas leurs exercices (ou les refont mal) et nous pourrions être plus efficace si nos recommandations étaient bien suivies. C’est pourquoi nous avons créé TROMA.

ll s’agit d’un dispositif numérique composé :
– d’un site internet destiné aux kinésithérapeutes à travers lequel ils peuvent proposer des exercices adaptés et personnalisés à leurs patients (nombre de séries, nombre de répétitions, durée…)
– d’une application smartphone destinée aux patients leur permettant d’accéder aux exercices proposés et expliqués au préalable par le kinésithérapeute.

L’application permet au patient d’être guidé grâce à des vidéos commentées et des explications simplifiées et de communiquer un retour simple (smiley) des exercices réalisés.

Notre solution repose sur une base de données de 200 exercices et programmes détaillés. Ces exercices sont présentés à la fois sous forme de consignes et de vidéos. Ces dernières comportent des incrustations permettant de visualiser les zones à travailler.

Assas Kiné acteurs santé numériqueChaque professionnel a une prise en charge qui lui est propre, c’est pourquoi nous avons laissé la possibilité à chaque praticien de créer son propre programme de rééducation. Ainsi chaque kinésithérapeute peut composer un programme adapté à sa pratique professionnelle personnelle (traumatologie membre supérieur, traumatologie membre inférieur, rhumatologie…).

Chaque patient est différent et, de fait, chaque prise en charge l’est aussi. TROMA permet au kinésithérapeute d’adapter chaque exercice en nombre de répétitions, de séries, et temps de maintien en fonction des diverses prises en charge.

L’application permet au patient d’effectuer ses exercices plus sereinement et de garder un lien avec son kinésithérapeute grâce au retour qu’il peut effectuer à la suite de chaque exercice, composé d’un smiley et d’un court texte facultatif. Le kinésithérapeute peut ensuite consulter les retours avant chaque consultation afin d’optimiser la prise en charge de son patient. Le patient se sent accompagné jusqu’à son domicile et le risque de mauvaise réalisation d’exercice est diminué. L’adhésion thérapeutique est améliorée, notamment en permettant ce suivi hors du cabinet.

Nous avons développé TROMA afin d’améliorer l’observance du traitement, d’améliorer qualitativement la rééducation et d’éviter les mauvais usages du patient. Il s’agit d’une véritable innovation d’usage car il s’agit de la première solution numérique permettant le suivi de rééducation.

Solution moderne adaptée aux kinésithérapeutes et à leurs patients, TROMA s’adapte aux besoins de chaque kinésithérapeute et vise à optimiser leurs rééducations afin d’amener les patients à devenir acteurs de leur prise en charge.