La pédagogie à l’IFE Assas

La formation d’ergothérapeute est effectuée sur 3 ans avec 5 périodes de stage, conformément à l’Arrêté du 5 juillet 2010. Dans le cadre de son projet pédagogique, l’IFE Assas propose une offre de stages diversifiée, avec notamment des stages à l’international. Pour la rentrée de 2018, l’IFE Assas accueillera 30 étudiants en première année d’ergothérapie.

Ergothérapie Assas

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Le patient au cœur du projet

Comment permettre aux personnes en déficit d’autonomie de gérer leur vie quotidienne ?

La réalisation de leur projet de vie est rendue possible par la réadaptation et la créativité tant au cours du jeu que lors de mises en situation professionnelles et sociales. L’aménagement de l’environnement matériel et l’adaptation du poste de travail, ou du poste scolaire, constituent pour les personnes en situation de handicap des clés de la réinsertion.

La formation au métier d’ergothérapeute de l’IFE Assas va permettre le développement des compétences pour l’accompagnement de ces personnes. La qualité de la formation repose sur les acquisitions, chez les étudiants, de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être nécessaires à un ergothérapeute qualifié.

Assas Ergo
La professionnalisation des ergothérapeutes permet une approche conceptuelle et pratiques du maintien des capacités fonctionnelles, intellectuelles et cognitives par le travail et l’activité humaine. Cette particularité consiste, au travers de nombreuses évaluations et plans de traitement, à considérer les habitudes de vie des patients. Les actions s’étendent de la prévention à la fin de vie. Ainsi, cette vision « bio-psycho-sociale, systémique et transversale de la santé nécessite de tenir compte du contexte et de la culture des personnes concernées.

 

Interculturalité et ergothérapie
Assas ErgothérapieL’IFE Assas propose une formation avec un volet international ambitieux, intégrant des enseignements en langue anglaise accessibles à tous. Les étudiants sont sensibilisés, durant leur cursus, aux questions culturelles de l’internationalisation. L’IFE Assas reconnaît le caractère professionnalisant des enseignements en langue étrangère, de l’échange avec des enseignants venus d’horizons variés et de la découverte d’autres pratiques professionnelles.

 

Multi-professionnalité et ergothérapie

Assas Ergothérapie

 

Dès la première année, les étudiants découvrent la prise en charge multi-professionnelle du patient. Des ateliers avec des étudiants issus d’autres disciplines permettront de découvrir les complémentarités entre professionnels de santé. L’ergothérapeute doit être en capacité d’échanger avec tous les acteurs de la santé mais aussi avec des industriels de la domotique et des architectes.