Concrétisation des premiers partenariats scientifiques avec le Japon

partenariats scientifiques Assas Japan

Dans le cadre du développement de la présence de l’École d’Assas au Japon et de la mise en place de partenariats scientifiques et pédagogiques, Jean-Pascal Beaumont, directeur de l’Institut de Formation en Pédicurie et Podologie, et Shotaro Tachibana, Responsable des relations de l’École avec le Japon, ont effectué fin mars une nouvelle visite dans le pays, après celle de décembre 2016.

Le programme de ces journées a été particulièrement dense.

Le premier jour, ils ont visité la Konan Women’s University, à Kobé. Réservée aux jeunes femmes, cette université pluridisciplinaire compte un département de kinésithérapie dont Jean-Pascal et Shotaro ont rencontré les responsables internationaux en vue de la mise en place d’un projet d’échange d’étudiantes avec l’IFMK.

Le deuxième jour, c’est à une rencontre tripartite que nos représentants ont participé à Kyoto. Invités par la faculté de médecine de l’Université de Kyoto, ils ont participé à la définition d’un projet de consortium de recherche en compagnie des professeurs du département des sciences de la santé humaine et de délégués de l’Institut de Kinésithérapie de l’Université nationale de Taiwan. Ce partenariat « University of Taiwan – Kyoto University – Assas Paris » concerne essentiellement l’IFPP puisque la podologie est encore méconnue au Japon. « Nous proposerons à ces prestigieuses universités notre approche clinique dans le cadre de protocoles de recherche sur l’appareil locomoteur, le pied et le membre inférieur » résume Jean-Pascal Beaumont.

Enfin, le troisième jour et toujours à Kyoto, Shotaro Tachibana et Jean-Pascal Beaumont ont participé au premier Foot Summit du pays. Ils y ont présenté, devant un parterre composé de professeurs universitaires, de médecins, de kinésithérapeutes et d’étudiants en master ou doctorat, les grandes lignes du métier de pédicure-podologue, illustrant notamment l’intérêt de l’usage de semelles orthopédiques et la prise en charge pédicure et podologique des troubles statiques et dynamiques du pied et du membre inférieur. Cette conférence a été suivie d’une démonstration de fabrication de semelles thermoformées qui a fortement intéressée les professionnels présents.

partenariats scientifiques Summit Assas Japan