Les études et le diplôme d’Etat

Organisation des études

Depuis 2012, la formation est organisée selon une alternance entre cours théoriques, travaux dirigés et formation pratique au pied du patient. Conformément à la réglementation, le référentiel de formation du diplôme d’Etat de pédicure-podologue est constitué de 6 domaines de formation composés de 59 Unités d’Enseignement réparties sur 6 semestres.

Les 6 domaines sont :

– Sciences physiques, médicales et biologiques

– Sciences humaines, sociales droit et gestion

– Sciences et fondements de la pédicurie-podologie

– Pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie

– Méthodes et outils de travail

– Intégration des savoirs et développement professionnel du pédicure-podologue

Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition de compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier de pédicure-podologue. La formation est structurée autour de l’étude de situations et d’une pratique clinique. Lors de la formation clinique, la progression de l’étudiant dans l’acquisition des compétences est formalisée dans son portfolio.

Une convention a été signée avec l’Université Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines : des universitaires participent à la formation en sciences fondamentales et à la recherche. Ce partenariat universitaire permet aux étudiants d’obtenir un diplôme d’Etat de pédicure-podologue et un grade de licence leur permettant de poursuivre un cursus en Master.

Le programme d’études

La première année s’organise en 2 semestres (S1 S2)

Programme S1 >Cliquez ici 

Programme S2 >Cliquez ici

La deuxieme année s’organise en 2 semestres (S3 S4)

Programme S3 >Cliquez ici

Programme S4 >Cliquez ici

La troisième année s’organise en 2 semestres (S5 S6)

Programme S5 >Cliquez ici

Programme S6 >Cliquez ici

Le programme de la formation est détaillé dans les textes réglementaires suivants :

Les candidats ayant acquis l’ensemble des connaissances (Unités d’Enseignement) et des compétences (portfolio) sont déclarés reçus au diplôme d’Etat de pédicure-podologue et valident 180 ECTS. Le jury d’attribution du diplôme d’Etat se prononce au vu de l’ensemble du dossier de l’étudiant.