La pédagogie à l’IFPP Assas

pédagogie IFPP Assas

La fonction d’un projet est avant tout de donner du sens, il doit être au préalable partagé par l’ensemble de ceux qui ont pour mission de l’animer et ensuite de le décliner dans chacun de ses éléments. L’équipe des formateurs en charge de la pédagogie à l’IFPP Ecole d’Assas s’investit dans la construction de la formation et participe pleinement à sa réussite.

Notre projet est d’amener les étudiants à s’approprier les savoirs théoriques et pratiques, les comportements, les discours et tout ce qui contribue à la construction des compétences professionnelles. Il vise également à former des pédicures-podologues sachant faire évoluer leur pratique professionnelle. Nous devons également être vigilants à ce que le patient soit assuré d’avoir à faire à des professionnels sûrs, compétents, attentifs et responsables.

Le maître mot du projet de l’Institut est la professionnalisation.

Les valeurs sur lesquelles s’appuie notre projet s’orientent vers la professionnalisation de l’étudiant, l’acquisition d’une autonomie lui permettant d’agir en respectant les règles fixées par son environnement, des acteurs de santé étant capable de construire une démarche de soin réflexive tenant  compte des attentes du patient et des règles de bonne pratique et de l’éthique professionnelles.

Les fondamentaux constituants les savoirs professionnels sont mis en action à partir d’une formation spécifique visant à chercher leur réelle appropriation et leur mise en application clinique plutôt qu’une simple délivrance de contenus.

Les connaissances sont à la fois vues en cours magistraux mais également réfléchies en petits groupes permettant une activité de problématisation qui consiste à discerner puis à conceptualiser une situation en faisant appel à différents champs de savoirs.

Le projet vise à former les étudiants à la prise en charge et à la responsabilisation envers le patient en soin, à l’apprentissage des gestes techniques en formation clinique et en fabrication des appareillages podologiques en lien avec les apprentissages théoriques. La découverte du métier est essentielle à l’implication de l’étudiant dans sa formation. Le projet de formation en pédicurie-podologie permet à l’étudiant de construire son propre projet professionnel. Afin de parvenir au mieux à la réalisation de ce projet, il est important de tenir compte de la diversité des parcours des étudiants arrivant en formation et les guider dans leur construction professionnelle tout au long de leur parcours d’apprentissage.

La formation vise à favoriser la motivation des étudiants. Le contact avec des enseignants et formateurs, aux expériences professionnelles variées, est aussi un moyen d’amener les étudiants à découvrir les différents champs d’activités et à construire leur propre référentiel professionnel, nécessaire à l’élaboration de leur projet professionnel. Grâce à cette multiréférentialité des enseignants et à la confrontation des valeurs et pratiques professionnelles, l’étudiant, par une mise en lien avec ses propres valeurs, ébauchera son identité professionnelle. L’interaction entre le formateur et le formé est un axe de travail important du projet pédagogique. Une formation rapprochée permet un suivi de l’étudiant plus important dans le sens de l’appropriation des critères métier. Le travail en petit groupe est favorisé au maximum.

L’accent est mis sur la rencontre avec d’autres professionnels de santé par l’intermédiaire des stages chez des professionnels ou à l’hôpital et dans des maisons spécialisées afin de construire des liens professionnels pour leur future activité.

Téléchargez le texte officiel de la formation  Arrêté du 5 juillet 2012 modifié relatif au diplôme d’Etat de Pédicure-Podologue

Annexe I Référentiel métier

Annexe II Référentiel compétences

Annexe III Référentiel formation Podologie

Annexe IV Fiches UE

Grâce à l’UEO (Unité d’Enseignement Optionnelle), deux grands projets sont proposés aux étudiants volontaires. Il s’agit des journées « ASSAS DIABET », et « ASSAS SEP » (sclérose en plaque) où des ateliers soins, appareillages et éducation podologique sont menés par des étudiants et leur permettront d’acquérir des compétences et des diplômes spécifiques supplémentaires.

En conclusion la formation est construite autour de 3 acteurs : l’étudiant /le patient/le formateur. Le projet pédagogique est également sensible aux campagnes de santé publique en intégrant dans les programmes et donc dans la formation, l’actualité de la Podologie.

FR_2014_banniere468x60_PlagierNestPasJouer

Afin de garantir la valeur du diplôme, préserver la réputation de l’école et assurer la valeur des enseignements, l’Ecole d’Assas est abonnée au logiciel anti-plagiat Compilatio.

Consultez la Charte anti-plagiat de l’Ecole d’Assas.