Les études et le diplôme d’Etat

Deux sites pour une même formation au diplôme d’Etat

Diplôme d'Etat IFMK Assas

L’IFMK Assas dispose de deux sites de formation : l’un sur Paris et l’autre sur la commune de Montigny-Le-Bretonneux (78).

Le site de Paris est situé en plein cœur du XVème arrondissement, rue de l’Eglise. Le quartier (Commerce-Beaugrenelle) est très bien desservi par les transports en commun et compte un grand nombre de services de proximité. Le centre de documentation de l’Ecole d’Assas est à quelques mètres sur la même rue.

Le site de Montigny-le-Bretonneux, ouvert en septembre 2014, est une extension de l’IFMK de Paris. Sa vocation première est d’accueillir les étudiants issus de la PACES de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Les locaux sont situés au pied de la Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et parfaitement desservis par la ligne C du RER et le Transilien. Le quartier offre de nombreux lieux de restauration. Le site de Montigny se trouve à quelques minutes à pied de la Bibliothèque Universitaire de l’UVSQ.

Les enseignements dispensés sur Paris et Saint-Quentin-en-Yvelines sont exactement les mêmes. Les opportunités en termes de stages, de stages à l’étranger et de contrats de formation par l’apprentissage, sont proposées à tous les étudiants en même temps.

Le site de Paris accueille 86 étudiants en première année de formation et celui de Montigny 30.

Les matières étudiées

L'IFMK Assas prépare au diplôme d'Etat

Pour les étudiants entrés en première année de formation en septembre 2014,  la scolarité dure trois ans et l’enseignement se décompose en 12 modules.

La première année est axée sur l’acquisition des bases fondamentales permettant de comprendre le fonctionnement normal du corps humain et les techniques de masso-kinésithérapie.

Les années suivantes portent sur les pathologies et les rééducations qui s’y appliquent. La troisième année est plus particulièrement consacrée à la préparation du diplôme d’Etat et à l’entrée dans le monde professionnel.

Pour en savoir plus sur le Programme des études avant l’entrée en vigueur de la réforme du 2 septembre 2015.

Chaque module est validé sous forme d’un ou plusieurs contrôles obligatoires. Ces contrôles sont écrits et anonymes, accompagnés si nécessaires d’épreuves orales ou pratiques.

Le module est validé lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne au moins égale à 10 sur 20 au contrôle ou à l’ensemble des contrôles du module. S’il n’a pas obtenu une moyenne au moins égale à 10 sur 20 au(x) contrôle(s) d’un module, il bénéficie d’un examen de rattrapage portant sur l’ensemble des enseignements de ce(s) module(s) en fin d’année scolaire.

Pour qu’un étudiant puisse accéder à l’année supérieure, il doit avoir validé tous les modules de l’année. Chaque stage doit également être validé par le responsable du service hospitalier.

En cas de redoublement, la totalité des modules de l’année doit être repassée et de nouveaux stages doivent être effectués.

Pour les étudiants entrant en première année d’études en septembre 2015, les études se réalisent en 4 ans conformément à l’Arrêté du 2 septembre 2015.

Consultez le catalogue de la formation Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute

Décret no 2015-1110 du 2 septembre 2015

Une formation alliant théorie et pratique

IFMK Assas-Mise-en-situation-diplôme d'Etat

L’enseignement théorique comprend des cours magistraux qui ont lieu en promotion complète et des travaux dirigés.

Les techniques manuelles sont enseignées sous forme de travaux pratiques. Les étudiants s’exercent les uns sur les autres sous la conduite des enseignants.

Les stages font partie intégrante de la scolarité et ce dès la première année. En deuxième et troisième année, ils occupent la moitié du temps des étudiants. Ces stages se déroulent soit dans des hôpitaux soit dans des centres de rééducation agréés.

Les étudiants se familiarisent également avec l’exercice libéral à l’occasion de deux stages courts souvent effectués auprès d’anciens étudiants de l’Ecole.

L’examen du diplôme d’Etat (DE)

Pour les étudiants inscrits en première année en septembre 2014, l’examen du diplôme d’Etat consiste en la soutenance d’un mémoire (à propos d’un cas clinique rencontré au cours du parcours de stage de deuxième et troisième année), et prend en compte pour partie les notes des modules de deuxième et troisième année.

Deux sessions sont organisées chaque année, en juin et en septembre.

Pour les étudiants entrés en première année de formation en septembre 2015, l’attribution du Diplôme d’Etat se fait selon les modalités prévues aux articles 18 à 22 de l’Arrêté du 2 septembre 2015.

Le témoignage d’Alexandra Vidal, ancienne étudiante à l’Ecole d’Assas, à lire ici