Clinique

Pédicurie-Podologie

buton_rdv_clinique_good
Created with Nokia Smart Cam

Pourquoi ? Le pied porte notre corps toute la journée durant toute notre vie : il ne faut donc jamais négliger une douleur qui pourrait s’aggraver et devenir réellement handicapante. Les pieds sont les points d’appui au sol, tous troubles de statique peuvent entrainer des douleurs à distance au niveau des chevilles, des genoux ou du dos. Il faut donc consulter des spécialistes Des consultations préventives régulières sont utiles si on est diabétique, ou artéritique, car la moindre plaie peut rapidement donner lieu à des complications. Les individus obèses, âgés ou sportifs doivent également consulter préventivement. En effet leurs articulations sont extrêmement sollicitées. Un défaut d’aplomb minime passera inaperçu chez la plupart des gens mais aggravera chez eux le risque d’arthrose, de douleurs articulaires par exemple. À partir de 75 ans, il est également conseillé de montrer ses pieds à un pédicure-podologue tous les ans, même si l’on ne souffre d’aucun problème.

IMG_9901

La clinique de soin de l’Institut propose la réception de patients volontaires participant à la formation des étudiants. Sous le contrôle de professionnels pédicures-podologues qualifiés et experts, exerçant en cabinet libéral, la vérification des actes est privilégiée en temps et en qualité permettant une prise en charge rigoureuse.

Vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour accéder aux soins.

A qui sert-elle ?

Clinique-podo-web-carree

La clinique de l’Institut assure une qualité d’accueil et de traitements dispensés aux patients identiques à ceux retrouvés dans les cabinets libéraux.
C’est un lieu de formation pratique des étudiants. La clinique de soins et d’appareillage (semelles orthopédiques) accueille des patients de tous les âges, sportifs, sédentaires, et autres.

Ce que l’on y fait

La clinique de soin assure et propose tous les actes dont seuls les pédicures-podologues ont qualité (Code de la santé publique) :

  • Traiter directement les affections épidermiques et unguéales du pied.
  • Pratiquer les soins d’hygiène, confectionner et appliquer les semelles destinées à soulager les affections épidermiques.
  • Diagnostiquer et traiter des Hyperkératoses (cales, cors et durillons) mécaniques ou non, d’étiologie ou de localisations diverses, les ongles incarnés, les déformations mécaniques ou non, et des autres affections épidermiques ou unguéales du pied.
  • Prescrire, confectionner et appliquer des prothèses et orthèses, onychoplasties (prothèses unguéales), orthonyxies (orthèses unguéales), orthoplasties (orthèses d’orteils), semelles orthopédiques et autres appareillages podologiques visant à prévenir ou à traiter les affections épidermiques et unguéales du pied.
  • La clinique offre également des bilans cliniques, baropodométriques (quantification et mesure des pressions plantaires), étude de la marche sur tapis de marche et par video, des bilans et études des troubles statiques (désordres architecturaux) et cutanés des pieds et des membres inférieurs

L’institut participe aux campagnes de santé publique par le dépistage des pieds à risques (diabète, affections rhumatologiques…). Il informe et éduque les patients concernés.

Comment ça marche ?

Created with Nokia Smart Cam

Les prises de rendez-vous sont faites au téléphone ou à l’accueil, le patient est pris en charge par l’étudiant. Les traitements, orientation et conseils sont donnés sous le contrôle du formateur.

La clinique de soin est ouverte du lundi au vendredi 
de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30.

L’encadrement des étudiants est réalisé par des professionnels de santé Pédicure Podologue, ostéopathe ou posturologue. La plupart des formateurs possèdent des diplômes complétant leur activité de spécialiste (DU podologie et sport, DU diabète, DU plaies et cicatrisation, DU oncologie…). La mise en œuvre des propositions thérapeutiques podologiques est  réalisée conjointement avec le patient.

Equipements

IMG_9910 IMG_9962 IMG_9968 Podiatry clinic

Sécurité et stérilisation

Une salle de stérilisation fonctionne sous le contrôle d’un formateur. Cette salle de stérilisation a été conçue et réalisée par des spécialistes dans le domaine. Un protocole de stérilisation a été validé par les autorités compétentes. Le matériel de stérilisation aux normes AFNOR est contrôlé chaque année.

IMG_9866 IMG_9874 IMG_9876

Un suivi de traçabilité permet de connaître la validité du cycle, le numéro du stérilisateur et la dates de stérilisation. Tous les instruments stériles possèdent une étiquette codée relatant son parcours dans le cycle de stérilisation. Le matériel reçoit chaque année une qualification opérationnelle de norme ISO.

Cette qualification opérationnelle est annuelle. Elle apporte la preuve juridique que l’autoclave appliquera le procédé de stérilisation au regard de la norme (ISO 17665-1 §9.3) et que les paramètres de température notamment sont respectés en tous points.

La salle de stérilisation comporte en plus, 2 laveurs-thermo désinfecteurs, un bac a ultra son, 2 bacs de décontamination et 3 autoclaves de classe B (cycle Prion) associés a un système de traitement d’eau. Les cycles Prion sont systématiquement réalisés. Le Prion est un type d’agent pathogène, qui, chez l’homme, est responsable de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Reportage France 3 sur la clinique de soins de l’IFPP Assas