Un stage kiné en Andalousie

Centre FEPAMIC

Quatre étudiants de K3 ont bénéficié d’une mobilité Erasmus+ pour faire un stage au Centre FEPAMIC de Cordoue. Ce terrain de stage, plébiscité par les étudiants, tient à chaque fois ses promesses : découverte d’un autre culture professionnelle, immersion dans un autre système de santé, échanges en langue espagnole, découverte de la culture andalouse et de la joie de vivre des Espagnols.

S’il est une des expériences les plus enrichissantes dans tout une vie, c’est sûrement celle de partir étudier à l’étranger !

Après quatre semaines de stage à FEPAMIC (Fédération provinciale d’associations de personnes présentant un handicap physique ou organique de Cordoue) en Espagne, voici nos premières impressions :

FEPAMIC est un centre de rééducation créé par et pour des personnes présentant un handicap, et traite notamment les pathologies d’ordre neurologique. La structure est divisée en deux pôles : l’unité de jour et la résidence. Nous sommes répartis par binôme, et interchangerons nos lieux de stage en milieu de séjour.

Paraplégie, tétraplégie, traumatismes crâniens, blessés médullaires, sclérose en plaque… sont, sur le plan kinésithérapique, le pain quotidien des professionnels de santé. Nous y apprenons à percevoir les rétractions musculaires, limitations d’amplitude, à évaluer les capacités de chaque patient, et à penser notre traitement en fonction de leurs projets de vie. En effet, le centre de rééducation porte une attention toute particulière à la prise en charge individualisée, personnalisée et surtout humaine de chaque « usuario » (patient). Au fil des jours se créent des liens forts !

D’autre part, les tuteurs ont une volonté très marquée de transmettre leurs savoirs et développent des trésors de patience et de pédagogie face à la barrière de la langue. Ils nous guident notamment vers une autonomie dans la pratique et nous font entrevoir les techniques de fasciathérapie. Cette dernière permet une ouverture sur un mode de lecture du patient plus transversal.

Erasmus kiné Centre FEPAMICPour finir, le rythme de vie des Espagnols ainsi que leur manière de parler fort et leur joie de vivre ne font qu’embellir ce séjour pour en faire un des plus beaux souvenirs de nos études.

Tous nos remerciements à Nicole Maurice responsable du département international de l’école pour nous avoir préparés, accompagnés et guidés vers cette expérience unique.
¡Hasta pronto!

Christelle, Gwendoline, Justine, Maxime, K3 2017-2018

Ces mobilités ont été financées par le Programme Erasmus+ de l’Union Européenne.

Image : Pixabay.com